Château Phelan Segur, un vignoble familial à Saint-Estèphe

A la fin du 18ème siècle, Bernard Phelan, négociant irlandais, acquiert le Clos de Garamey à Saint-Estèphe et Segur de Cabanac en 1810. À sa mort en 1841, ce vaste domaine est transmis à son fils Frank. Il consacre sa vie à améliorer la réputation et la qualité des vins produits sur sa propriété. Il fut également maire de Saint-Estèphe pendant trente ans.

Le terroir

Fondé au début du XIXe siècle par Bernard Phelan, qui associa son nom de famille à celui de Ségur, le Château Phelan Ségur surplombe l’estuaire de la Gironde. Le domaine de 114 ha est divisé en quatre parties, avec 70 hectares de vignes réparties sur le terrain.

Le terroir est une véritable vitrine de la diversité de Saint-Estèphe, avec des sols graveleux, argileux et sablonneux. Cette complexité se reflète dans les vignobles, qui sont répartis sur quatre grandes sections, depuis les marais du bord de mer jusqu’au plateau situé entre le château Montrose et Calon Segur.

Au fil des années, Luc Peyronnet, chef de culture, a mis en place une viticulture raisonnée qui tient compte à la fois des conditions de travail et de l’environnement. Artisan passionné, il étudie les sous-sols et adapte les cépages en fonction des différentes expositions.

Le Grand Vin

Situé au cœur de Saint-Estèphe, le Château Phelan Segur est un vignoble familial datant du XIXe siècle. Il a été fondé par Bernard Phelan, négociant en vin d’origine irlandaise, qui a acquis le Clos de Garamey en 1805 et le Segur de Cabanac en 1810.

Ce domaine possède un vignoble de 70 hectares et est planté d’un assemblage de cabernet sauvignon, de merlot et de petit verdot. La plupart des vignes ont environ 35 ans, mais il y a quelques vignes plus âgées qui ont jusqu’à 70 ans.

Le Grand Vin est élevé pendant 16 à 18 mois dans 50 % de fûts de chêne français neufs, ce qui permet d’adoucir les tanins fermes et d’ajouter des notes subtiles de fumée de bois et d’épices. C’est une superbe expression des cépages bordelais. Les vins produits au Château Phelan Segur sont très recherchés et jouissent d’une grande réputation sur le marché international. En 2003, il a été classé parmi les 9 Cru Bourgeois Exceptionnels.

Les vignobles

Le Château Phelan Segur a été fondé au XIXe siècle par un jeune négociant irlandais. Il réunit deux propriétés voisines, Clos de Garramey et Segur de Cabanac, et ajoute son nom à l’étiquette, créant ainsi l’un des principaux producteurs de Saint-Estèphe.

Le domaine de 70 hectares repose sur des sols alluviaux graveleux qui se sont déposés il y a 650 000 ans. Xavier Gardinier et ses trois fils gèrent aujourd’hui la propriété.

Face à l’estuaire de la Gironde, le vignoble est une mosaïque de terroirs. Il produit un assemblage Cabernet Sauvignon Merlot. Les vin rouge Phélan Ségur sont réputés pour leur élégance, leur finesse et leur équilibre.

La cave

Le Château Phelan Ségur est un vignoble familial situé au cœur de Saint-Estèphe et surplombant l’estuaire de la Gironde. Il a été fondé par Bernard Phelan au début des années 1800 lorsqu’il a réuni le Clos de Garramey et le Domaine Segur de Cabarnac, qui appartenaient auparavant à Nicolas Alexandre de Segur, également connu sous le nom de « Prince du vin ».

Après sa mort, la propriété est passée à son fils Frank, qui a rénové le château et lui a donné son nom. Il a une longue histoire dans le Médoc, profondément ancrée dans son terroir. Les vignes de ce prestigieux domaine sont situées sur un terroir réputé, riche en graves ferrugineuses et en sols argileux. Ce sont ces conditions qui confèrent aux vins leur puissance et leur longévité.

Le vignoble est planté d’un mélange de cabernet sauvignon et de merlot. C’est la base du Grand Vin du château qui a une forte réputation d’élégance, de finesse et d’équilibre. Les vins sont élevés en barriques de chêne pour développer leurs tanins soyeux et leur fraîcheur naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *